Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Service Animation du CFA Bâtiment de Vannes accompagne les jeunes vers plus d'autonomie, de découvertes culturelles et de pratiques sportives afin de les aider à mieux se préparer à leur insertion dans la vie d'adultes actifs. Ce service propose diverses animations et activités variées tout au long de l'année en complément des temps de formation des jeunes qui fréquentent l'établissement.
7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 14:11

Le dessin était destiné à rester un crayonné en noir et blanc. Cependant, plusieurs apprentis ont proposé d'y mettre de la couleur, pour voir comment on fait.

Aussitôt dit, aussitôt fait : pour conserver l'ambiance glauque, sombre et inquiétante, on a choisi de travailler en base grasse, crayonnés charbon et pastel sec (coût de l'opération, feuille, crayons, pastel et charbons pour moins de 10€) :

 P1090468

 

D'abord le dégradé de la ''lune'', puis les nuances du personnage. Plusieurs techniques sont utilisées ici :

- des alternances de crayons gras (3B) et dur (HB) pour donner de la profondeur aux noirs

- les dégradés de jaune sont réalisés en appliquant avec le bout de l'index de la poudre de pastel sec obtenue en taillant le pastel au taille crayon.

- les ombres sont obtenues de la même manière en étalant avec l'index la poudre du taillage des crayons.

- les effets de lumière, notamment les reflets sur les vêtements et le crâne de Mr. Jack, sont faits à l'aide d'une gomme taillée au cutter

 

P1090464

 

 P1090465

 

 

... ensuite un essai sur la première citrouille : ici on a d'abord posé le jaune avec le pastel taillé très fin, puis on a superposé un crayonné gras (avec le 3B) que l'on a gommé ensuite.

P1090466

 P1090467

 

Le dessin évolue petit à petit, et nécessitera évidemment de nombreuses retouches.

On a un problème de place aussi : on ne peut pas dessiner confortablement à plus de deux en même temps ... si d'autres apprentis dessinateurs devaient venir sur l'activité à la rentrée, on envisagera de déménager ailleurs.

 

Il nous reste un paquet de boulot à faire, d'autant qu'il faut aussi avancer l'autre projet ...

Partager cet article

commentaires